Les nuages

Modifié par Mathsylvie

Un nuage est un ensemble de particules d'eau très fines, liquides ou solides, maintenues en suspension dans l'atmosphère. Selon l'altitude à laquelle il se trouve, il peut être de différents types.

En voici deux exemples : 

  • Les stratocumulus sont des nuages bas, situés vers 500 à 1 000 m d'altitude, et peu épais, quelques centaines de mètres. Ils sont très étendus et couvrent en permanence près de 20 % de la surface du globe.
  • Les cirrus sont les nuages les plus élevés.  On les trouve au sommet de la troposphère, au niveau de la tropopause, limite entre la troposphère et la stratosphère, vers 5 à 14 km d'altitude. Ils sont très fins, très étendus et couvrent, eux aussi, environ 20 % de la surface du globe.

Remarque  Il existe des cirrus artificiels, qui sont des traînées de condensation résultant des turboréacteurs des avions.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0